Après la journée d’études consacrée au thème  : «Croissance et changement structurel » organisée en juin 2019 à Toulouse avec la participation active de plusieurs membres du Comité Jean Fourastié, l’équipe de David Le Bris envisage de relancer le grand fichier des «prix réels» imaginé et construit par Jean Fourastié et par ses collaborateurs. Accessible par Internet depuis une dizaine d’années, une base de données des prix agricoles et industriels, ainsi que des services, est disponible sur le site www.fourastié-sauvy.org A l’origine issue des catalogues de vente par correspondance (Manufrance à St. Etienne, principalement) cette base comprend environ 1.400 séries dont plusieurs remontent jusqu’à 1875.

 


Jacqueline Fourastié s’est attachée à entretenir cette base jusqu’à tout récemment. En raison de l’évolution technique et logicielle, il faudrait moderniser toutefois la saisie, le format et le traitement de cet instrument statistique afin d’en faciliter l’exploitation par des universitaires et par des praticiens aujourd’hui.
Alors que de nombreux prix à la consommation fluctuent fortement depuis quelques mois, les chercheurs toulousains envisagent à raison de moderniser cette base de données en liaison avec notre comité. Cette initiative devrait rajeunir ce bel outil et en assurer l’adaptation aux besoins économiques et sociaux contemporains.
JF/CS/JPC

Jean Fourastié appelait «  prix réel  », le rapport d’un prix en monnaie courante au taux horaire de la main d’oeuvre non-qualifiée, salaire minimum effectif au même moment. Cet indice efface donc en grande partie l’effet des fluctuations monétaires sur le pouvoir d’achat salarié. Ces séries révèlent bien l’évolution des prix  à très long terme, pour le blé et pour des produits manufacturés comme un vélo, par exemple, comme pour le prix d’une coupe de cheveux  !
Voir  : https://www.fourastie-sauvy.org/statistiques-de-prix

reférence  : J. Fourasté & B. Bazil  :
Pourquoi les prix baissent  ?
Hachette - Pluriel n° 8390,
Paris, 1984 (p. 29 sq.)