Toutes les recherches ayant pour but l’élaboration de statistiques de prix se heurtent à de nombreuses difficultés qui tiennent à l’indécision sur les prix réellement pratiqués, à l’identification du produit, à l’extrême variété des biens et services économiques et surtout à l’insuffisance des sources ». (Jean Fourastié, L’évolution des prix à long terme).
Les compagnies aériennes et ferroviaires et les hôtels établissent leurs prix avec des algorithmes qui tiennent compte de la concurrence, des évènements locaux ou mondiaux et des besoins et habitudes des voyageurs et des touristes et… des prix de revient.
Elles cherchent à remplir des trains, des avions ou des hôtels en tout temps. Ainsi, des hôtels affichent des tarifs différents pour chaque jour de la semaine… La date à laquelle une place est retenue influe sur son prix.


Ces tarifs n’ont à voir avec les coûts d’exploitation qu’en moyenne annuelle. Pour les recueillir, nous avons retenu des règles simples qui consistent à les saisir aux mêmes dates chaque année, à la même distance de la date de réservation, en pratiquant des moyennes sur quelques jours.
Les prix ainsi recueillis ne peuvent donner une idée du véritable coût de ces services, ni mesurer les évolutions à court terme ; leur intérêt apparaît sur une longue période…

Claude Gormand, Jacqueline Fourastié