jean fourastie

En 1949 Jean Fourastié publie aux PUF puis chez Gallimard Le Grand espoir du XXe siècle. Ce livre, diffusé à plus de 300 000 exemplaires, traduit en 7 langues, contribuera beaucoup à sa notoriété. Mais il est loin d'être le seul « best seller » de cet auteur qui a marqué la pensée économique française moderne. : "L'économie française dans le Monde", "Les Trente glorieuses", " Les quarante milles heures", "Pourquoi les prix baissent " ... contribuent à décrire et expliquer le monde contemporain et son évolution économique. Plusieurs de ces titres sont entrés dans le langage courant!

 

Fourastié n'a pas été seulement un économiste; centralien de formation, il maîtrisait les mathématiques et les statistiques. Historien, il étudia le «prix réel» d'un bien ou d'un service en le comparant au salaire horaire du manœuvre à la même période. À l'aide de milliers de prix recueillis, il démontra la baisse des « prix réels » des produits agricoles et industriels à partir du XVIIIe siècle, grâce au progrès technique dont il affirmera le rôle prépondérant pour la croissance ( ... ). L'exceptionnel impact économique de l'électronique et des télécommunications, postérieur à Fourastié, confirme cette méthode qui reste utile pour comprendre le monde actuel

C'est pourquoi le Comité Fourastié tenait beaucoup à rassembler les écrits essentiels de ce grand auteur dont le centenaire a été célébré en 2007. Construite par Jean Louis Harouel, professeur à l'université Paris II, l'anthologie rassemble des textes dont beaucoup ne sont plus accessibles en librairie. Elle aidera les enseignants d'économie à synthétiser les apports de Fourastié ; elle permettra aux étudiants d'explorer une pensée qui éclaire bien les temps modernes ; le public cultivé y puisera aussi des références concrètes pour « débusquer les mythes et mettre en lumière les réalités » de notre époque, comme le dit Jacques Marseille dans sa dédicace à Fourastié. Introduisant l'édition définitive du Grand espoir, publiée en 1963, Fourastié écrivait: « j'ai conscience de présenter aujourd'hui un livre classique...je souhaite... qu'il stimule l'aptitude du lecteur à acquérir des idées nouvelles ». Cette phrase s'applique fort bien à l'anthologie que publie aujourd'hui Gallimard, recueil de textes essentiels pour comprendre le monde contemporain.

Professeur Jean Pierre Chamoux
Pour le Comité Jean Fourastié

Fourastié (Jean) .- Productivité et richesse des nations.- Paris : Editions Gallimard, 2005 (Collection TEL)
En vente également sur la librairie en ligne Amazon