jean fourastie

Les faits démographiques mondiaux connaissent une évolution divergente entre un Nord, caractérisé par une uniformisation croissante et un Sud où les situations se différencient de plus en plus. Dans ce contexte, émergent dix problèmes de population majeurs pour les années à venir:

le regain de la mortalité, le développement du SIDA, la détérioration de l’environnement, l’urbanisation incontrôlée, la pression migratoire internationale, les droits de l’homme, la condition de la femme, les nouvelles technologies concernant la reproduction humaine, les politiques démographiques et le problème de l’effectif futur de la population mondiale.

L‘année 1990 a vu disparaître deux démographes français de renom, Jean Bourgeois- Pichat et Alfred Sauvy. A des titres divers, chacun d’eux a contribué au progrès de la connaissance des populations du Tiers-Monde. 

Le nom de Jean Bourgeois-Pichat restera attaché à la théorie des populations stables et à ses dérivées, ainsi qu’à leurs applications aux pays en développement. Alfred Sauvy, père de l’expression Tiers-Monde, utilisée pour la première fois dans un article de l’hebdomadaire France Observateur en 1952, s’est quant à lui surtout attaché à relier la démographie à l’économique et au social, dans le cadre du développement.

Le CEPED, par la voix de son Résident, Léon Tabah, ne pouvait donc que s’associer à l’hommage qui leur est rendu.

La Rédaction

voir l'article