Nous avons retrouvé la lettre manuscrite envoyée par le Général de Gaulle le 7 Juin 1968 à Jean Fourastié
pour le féliciter de son livre :

Les écrivains, témoins du peuple, cliquez ici pour la lire

-------------------------------------------------------------------------

jean fourastie

Avec leurs nombreuses et brillantes publications - de réels succès de librairie! - Jean Fourastié et Alfred Sauvy sont les inventeurs d'un genre littéraire nouveau, l'essai économique grand public. Ils collaborent régulièrement avec des quotidiens nationaux prestigieux (Le Monde, Le Figaro) ou des news-magazines influents comme l'Express ou l'Observateur où Sauvy lance en 1952 l'expression "Tiers Monde". En donnant à comprendre à leurs contemporains les mécanismes économiques de long terme, le sens et la portée des transformations que leur pays et le monde ont connues après la guerre, ils pourchassent le malthusianisme sous toutes ses formes ainsi qu'un certain nombre de raisonnements simplistes et démagogiques relatifs aux relations supposées entre le progrès technique et le chômage, aux prix, aux retraites, à l'immigration..

Jusqu'à sa mort en 1990, Alfred Sauvy publie une cinquantaine d'ouvrages et quelques 2 000 articles. Dans son premier livre important Richesse et population (1943) il présente une analyse de l'optimum de population et se prononce pour une nette croissance de la population française et en faveur d'une politique d'immigration et de développement de l'emploi. Sa Théorie générale de la population (1952-1954) est émaillée de commentaires quant aux erreurs manifestes qu'il décèle dans les comportements des hommes, des groupes sociaux et du personnel politique. Il fustige en particulier l'inculture démographique de ses contemporains qui, négligeant les enseignements de l'étude attentive de la pyramide des âges, proposent des projets naïfs : « on ne gagne pas une guerre économique en ne pensant qu'à adoucir le sort des citoyens et en se donnant pour objectif d'assurer à tout le monde une retraite paisible à un âge aussi bas que possible ». Il place le souci de l'emploi avant tout autre ; son ouvrage La machine et le chômage (1980) lui permet de décrire les relations complexes entre le progrès technique et l'emploi : l'origine du chômage tient surtout dans l'ignorance des besoins encore à satisfaire, au malthusianisme économique, à la trop faible élasticité de l'offre compromise par des rigidités existantes ou introduites par des mesures dogmatiques néfastes méconnaissant les faits et par « la terreur glacée des syndicats paralysant le pouvoir ».

L'Economie française dans le monde qui paraît en 1945 dans la collection « Que sais-je ?» est d'abord l'occasion pour Jean Fourastié d'expliquer comment la France a pu subir la déconfiture de 1940, tout en rapprochant la science économique de la statistique. Cet essai d’économie géographique comparée est le premier d'une longue liste ouvrages à succès - il aura vendu plus d'un million d'ouvrages tout au long de sa carrière. Dans le Grand Espoir du XXe siècle, sous-titré « progrès technique, progrès économique, progrès social » qui paraît en 1949, comme dans la plupart de ses essais jusqu'aux années 1970 (Machinisme et bien-être, 1951, Révolution à l'Ouest, 1957), la notion de productivité devient le principe unique d’explication d’une multitude de phénomènes que, pour l’opinion publique, rien, a priori, ne rapprochait (désertification des campagnes, diminution de la durée du travail, évolution différentielles des prix) et le moyen de la modernisation de la France comme du rattrapage de son retard. L'examen des deux villages de Madère et de Cessac – en fait le même village de Douelle pris à trente ans d'écart - lui permet de retracer les mutations économiques et sociales intervenues en France de 1945 au début des années 1970 : ce sont les Trente Glorieuses (1979), livre dont le titre est passé dans le langage courant. En condamnant les ravages d'une civilisation illusoire, la société de consommation, Jean Fourastié s'intéresse de plus en plus aux incertitudes d'une raison humaine précaire et limitée, au sens de l'existence (Le long chemin des hommes, 1976) ou à l'avenir de la religion chrétienne (articles du Figaro, 1973).

Textes de Fourastié et Sauvy

Ce site présente des « textes de référence » de Jean Fourastié et Alfred Sauvy, des textes caractéristiques de leur pensée et qui ont fait date. Exemples :


Jean Fourastié

L'enthousiasme au Travail a-t-il disparu?
Les trente glorieuses, Madère et Cessac

 The causes of wealth

 

Alfred Sauvy

La planète peut encore recevoir beaucoup d’habitants
Démographie et refus de voir

Leurs pensées continuent à alimenter des recherches sur l'économie, la démographie et plus généralement sur l’homme ; certains de ces travaux sont sur le site à la rubrique «actualité».
Alain Alcouffe et David Le Bris :"Our secular stagnation as expected by Jean Fourastié

Les statistiques de prix

Depuis de nombreuses années, Jacqueline a entretenu les séries de prix initiées par Jean Fourastié. Leur but était de calculer le prix réel des produits pour valider l’influence du progrès technique sur les prix, ce qui permet de conforter la théorie élaborée par Jean Fourastié à partir d’une analyse de l’évolution des prix à très long terme. Depuis 2011, ces séries de prix sont à la disposition des chercheurs sur le site https://www.fourastie-sauvy.org/ à partir d’un moteur de recherche mis en place avec Actonis par son informaticien Christian Preuss.
Jacqueline aidée de membres du Comité Fourastié comme Claude Gormand qui suivait ces séries avec beaucoup d’intérêt, n’est plus en mesure de prendre en charge ce travail qui lui prenait beaucoup de temps. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle accueille le projet de poursuivre ce travail par la Toulouse Business School de l’Université de Toulouse avec David Le Bris avec César Condemine, assistant de recherche.


Voir les statistiques.

Les moteurs de recherche

Sur la présente page d’accueil, un moteur de recherche classique permet de repérer un mot ou un nom à l’intérieur du site. Il suffit d’entrer un ou plusieurs termes pour visualiser les références correspondantes sur le site. On a ainsi accès aux articles et à leurs auteurs ; mais les statistiques sur l’évolution des prix ont un moteur de recherche spécifique, auquel on a accès par l’onglet « Statistiques »

Chacun des 1400 produits fait l’objet d’un tableau : Classe, famille de produit, nom du produit, et série de prix avec possibilité de télécharger les données au format Pdf ou sous forme d’un classeur (type Excel) comprenant deux onglets : informations et données. Deux colonnes dans les séries de prix : le prix nominal et le « prix réel ».
Ce que Jean Fourastié appelle le « prix réel » d’un objet est le quotient du prix nominal et du salaire total d’une heure de travail au salaire minimum, à la même date. Il représente la durée du travail nécessaire à la production de l’objet et à son achat.

Journal de l'Association Sauvy 2018

Pour retrouvez le journal de l'association Alfred Sauvy paru en mars 2018, cliquez ici :

L'éditorial du président, la chute des naissances en France par Gérard François Dumont

Alfred Sauvy et l'automobile par Michel Tardieu

Alfred Sauvy au Conseil économique et social par Jean-Pierre Baux

Les pépites du site récemment mises en ligne, les nouvelles des associations soeurs (comité Jean Fourastié, Population et avenir, le prix Alfred Sauvy), comment participer à la vie de l'association : témoignages, contacts, adhésions, ...

Pour recevoir le journal par mail ou courrier postal, écrire à jeanpierrebaux@laposte.net

Journal du Comité Fourastié 2022

Retrouvez les articles du journal du Comité Fourastié paru en Février 2020

Des trente glorieuses à la guerre d'Ukraine
Modernisation de la base des prix réels
Message de Jacqueline Fourastié
La nature comptable de la monnaie
La vidéo de Camera Lucida sur Jean Fourastié
Quel avenir pour les prix de l'énergie

 

Pour recevoir le journal par mail ou par courrier postal, écrire à comite.fourastie@free.fr